Zoom sur la place de marché des agriculteurs : avantages et inconvénients

Publié le : 26 février 20204 mins de lecture

Une place de marché des agriculteurs fait partie des start-up françaises ayant pour objet de mettre le numérique et la technologie au profit d’un univers agricole en mutation. Cette plateforme permet de s’approvisionner et de commercialiser des céréales en ligne. Cette solution innovante présente des avantages et des inconvénients.

Comment fonctionne une place de marché des agriculteurs ?

En général, une place de marché désigne une plateforme faisant office de lieu virtuel de rencontre entre une demande de services ou de biens et une offre. Elle a pour objectif de mettre en relation des fournisseurs et des utilisateurs professionnels. Pour ce qui est de la place de marché des agriculteurs, celle-ci est spécialisée dans l’approvisionnement en intrants agricoles. Elle sert de plateforme ou de lieu de rencontre des agriculteurs et des distributeurs (grossistes et concessionnaires) pour la commercialisation d’intrants (produits phytosanitaires, engrais, semences) ou de petit équipement agricole. Il est question d’une interface « ouverte », car un agriculteur ou une entreprise agissant à titre professionnel peut vendre ses produits sur le site. Dès lors, cette place de marché permet de redoubler les circuits classiques puisqu’elle se substitue à la fois aux annonces publiées dans la presse spécialisée et aux anciens journaux de petites annonces. Elle ne concerne pas seulement les consommations intermédiaires. Elle touche aussi les productions agricoles. Elle remplace le marché de gros.

Les bonnes raisons d’opter pour la place de marché des agriculteurs

Une place de marché donne aux agriculteurs la possibilité d’acheter de l’engrais et de commercialiser leurs céréales directement en ligne. Cette solution peut permettre d’accéder à de meilleurs prix de vente des produits de l’exploitation et de réduire les procédures administratives. Ainsi, l’agriculteur augmente sa rentabilité et gagne du temps. Par la suite, la place de marché offre une solution innovante de négoce numérique qui cherche à simplifier l’approvisionnement d’engrais et la vente de production, et réduire le nombre d’intermédiaires. Celle-ci peut élaborer un observatoire de prix à l’aide des données recueillies. Alors, la place de marché des agriculteurs donne l’occasion de tirer profit d’une efficacité accrue et d’une grande praticité.

La limite au développement des places de marché des agriculteurs

D’abord, tous les agriculteurs n’ont pas la chance d’avoir accès à la place de marché. Car, la plupart ne sont pas encore en mesure de maîtriser le numérique et la technologie.  Pour profiter de tous les avantages offerts par une place de marché, il faut être capable de manipuler l’internet. Donc, la seule limite au développement de cette solution innovante se trouve dans la faible connaissance du digital chez certains agriculteurs en plus de leur faible accès à internet. Ainsi, la place de marché n’est pas jusqu’à présent à la portée de tous les agriculteurs.

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