Pourquoi et comment changer son kit d’embrayage de tracteur ?

kit d'embrayage de tracteur

Un embrayage de tracteur est un composant mécanique qui relie la rotation générée par le moteur et les roues motrices. Il est aussi utile pour passer d'une vitesse à l'autre. Par conséquent, c'est une partie importante d’une machine agricole. La durée et l'intensité d’usage dépendent de la rapidité d'usure de la pièce en question. Les composants du kit sont des pièces d’usure. Autrement dit, l'embrayage se détériore avec le temps. C’est aussi le cas lorsqu’il est trop sollicité durant la conduite. Ces éléments ne durent pas éternellement. Ils doivent être remplacés, parfois plusieurs fois. Comment donc changer son kit d'embrayage de tracteur ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’embrayage de tracteur

Le système d'embrayage tracteur est situé entre le moteur et la transmission. Il est constitué de trois éléments de base : le mécanisme d'embrayage, la butée d’embrayage et le disque d’embrayage. Ces derniers offrent la possibilité de débrayer ou d’embrayer. Le rôle de cette pièce pour tracteur agricole est basé sur la friction. C’est la raison pour laquelle l’embrayage de tracteur est considéré comme pièce d’usure. Quelle que soit les techniques mises en place, il reste une partie sensible de la chaîne de transmission. En outre, cette pièce a pour fonction de favoriser un entraînement progressif entre le moteur et la transmission. Il assure éventuellement une connexion mécanique complète entre ces composants. En gros, il permet au tracteur agricole de se mettre en marche ou de s'arrêter. Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer ici.

Les différentes pannes indiquant la nécessité de changer son kit d’embrayage

La longévité de l'embrayage de tracteur agricole peut changer selon un certain nombre de facteurs. Afin de pouvoir déterminer quand remplacer cette pièce de tracteur agricole, il est donc important de le contrôler de façon régulière lors d'une révision. Il est également nécessaire de surveiller ses symptômes d'usure. Cela vous signalera que le kit doit être remplacé.

  • L’embrayage ne débraye pas : vous constaterez ce problème dans le cas où votre machine continuerait de rouler avec l'embrayage débrayé. Un crépitement du pignon de boîte de vitesses peut également se faire entendre au moment du changement de vitesse.
  • L’embrayage patine
  • L’embrayage a des saccades ou fait des bruits anormaux, etc.

Un embrayage qui patine indique qu’il est temps de procéder à son changement. Si vous rencontrez des difficultés pour passer votre transmission et que la pédale est dure ou molle, cela ne fait aucun doute : vous devez remplacer la pièce. Si vous continuez à utiliser l'embrayage endommagé, vous risquerez d’amplifier les problèmes. En plus, cela peut abîmer la boîte de vitesses ou le volant moteur.

Remplacer son kit d’embrayage : qu’est-ce qu’il faut faire ?

L'embrayage tracteur est une partie importante du fonctionnement normal de votre machine agricole. De ce fait, étant propriétaire d’un tracteur agricole, vous devez y porter une attention particulière. De telles précautions vous permettront d'en faire un excellent usage. Lorsqu’il est question de kit d'embrayage, certains éléments sont à maîtriser. En outre, pour être en mesure de le remplacer, il est primordial de connaître comment le démonter. Cette étape est très essentielle puisqu’elle implique des démarches techniques minutieuses. Votre batterie doit être débranchée. Elle ne doit pas générer de charge. Puis vous devez retirer l'arbre de transmission, le démarreur et l'embrayage défectueux. Enfin, vous devez ôter le volant moteur et retirer le disque d'embrayage.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’idéal est de faire appel à un spécialiste quand il s’agit de changer son kit d'embrayage de tracteur. Ce dernier dispose de grandes expériences dans ce domaine. Il pourra assurer sans problème le remplacement de votre pièce endommagée. Sur ce, vous pouvez trouver en ligne un professionnel capable de satisfaire vos besoins. En plus, en visitant son site, vous découvrirez tous les éléments essentiels à la transmission de votre tracteur agricole.

Pourquoi opter pour les engrais verts plutôt que les engrais chimiques ?
Comprendre l’importance des compléments alimentaires pour la croissance des veaux

Plan du site