Agriculture intégrée : découvrir ses bienfaits

L’environnement court de graves dangers. Depuis des années, l’évolution de la technologie facilite tellement la vie des êtres humains. Elle leur offre des matériaux utiles au quotidien. Mais cela ne reste pas sans conséquence. Comme toute forme d’évolution, les impacts sur la nature semblent de plus en plus nocifs. Par exemple, avec les usines et les industries qui se forment de partout, la pollution augmente. Sans oublier les outils que l’on emploie dans chaque foyer. C’est pour cette raison que les grandes enseignes recherchent des solutions qui permettraient de ralentir les effets sur la planète. L’agriculture biologique fait partie des alternatives les plus fiables pour y arriver. Découvrez les avantages et les principes.

En quoi consiste l’agriculture intégrée ?

Afin de comprendre les avantages que l’on peut en tirer, il s’impose de connaître ses principes. Le développement durable consiste à développer l’économie actuelle, sans pour autant compromettre les ressources ainsi que la qualité de l’environnement dans le futur. Ainsi, l’agriculture intégrée se base sur trois piliers de ce développement durable, cela dit, l’écologie, le social et l’économie. Le but est de nourrir la population et développer l’économie en s’assurant de limiter les impacts sur la nature pour une vie saine. Pour y arriver, il s’implique d’utiliser un système circulaire qui garantit le maintien et même la régénération des ressources.

Avec ce système, on retourne le moderne avec les mêmes principes que ceux de l’agriculture ancestrale, qui auparavant préservait les ressources, renouvelait les déchets et protégeait les semences. L’agriculture intégrée doit appliquer le plus que possible quelques règles. Pour commencer, il est requis d’utiliser des ressources naturelles et de recycler n’importe quel déchet végétal ou animal dans le but de fertiliser les sols. Il est également de rigueur d’employer des déchets verts afin de constituer de l’énergie. Et le plus important, c’est de limiter autant que possible les émissions de gaz à effet de serre.

Une solution pour réduire les effets du réchauffement climatique

L’agriculture conventionnelle, c’est en effet une application des principes du développement durable sur l’agriculture. Cela a pour objectif d’assurer la protection des nourritures, du bois ainsi que des fibres tout en respectant les limites économiques, écologiques et sociales. Cela concerne par exemple la réduction de l’usage des pesticides qui risquent de nuire à la santé des ouvriers et des consommateurs.  

En même temps, cette solution diminue les effets du réchauffement climatique. En développant des systèmes de protection efficaces qui garantissent des revenus décents, les agriculteurs et les acheteurs n’en bénéficient que des avantages. En privilégiant des techniques écologiques, on préserve la biodiversité et on optimise au mieux les ressources naturelles. Un aspect que peu de personnes sachent sur les bienfaits de ce processus est qu’il aide à gérer facilement la qualité de l’air, du sol ainsi que de l’eau. Et sans oublier le fait que quand on agit avec le développement durable, on augmente l’efficacité énergétique dans la fabrication ainsi que la distribution des nourritures.

Pour optimiser la santé publique

Le principal bienfait de l’agriculture durable reste la protection de l’environnement. Elle réduit l’érosion, la dégradation des ressources naturelles et améliore la qualité de l’air, de l’eau, etc. Tout cela n’est pas sans impact sur la santé. Si l’environnement est conservé, il remplit bien son rôle. Par conséquent, la santé des êtres vivants qui y habitent est conservée.

Notez en même temps que comme mentionné en haut, avec l’agriculture durable, on n’utilise jamais de pesticides ou d’engrais qui risquent d’être nocifs. Ce qui fait que les agriculteurs ne produisent que des aliments sains pour les consommateurs. Avec ce nouveau système, le public ne trouve sur le marché que des produits bios.

Pourquoi utiliser des engrais minéraux pour vos cultures ?
Analyser les cours de l’engrais en 2024

Plan du site