Apparentés à des véhicules imposants avec des dimensions qui dépassent la norme des voitures traditionnelles, les convois agricoles sont régis par des réglementations spécifiques qu’il faut bien respecter sous peine de sanctions. Ces réglementations font allusion aux textes réglementaires de l’arrêté du 4 mai 2006 précisant à la fois la définition d’un convoi agricole et des règles de circulation appliquées à ce type d’engin. Mais qu’en est-il réellement ?
Des réglementations applicables aux groupes A et B
Tout d’abord, l’arrêté de 2006 fait le point sur les catégories de convoi agricole, divisées en deux groupes : A et B. Ces véhicules agricoles et forestiers dépassent les dimensions limites d’une voiture dans le Code de la route. Toutefois, ils ne peuvent suivre les réglementations du « Transport exceptionnel » étant donné qu’ils ne dépassent pas 25 m de long et 4,5 m de large. Les convois agricoles sont des véhicules isolés, prenant souvent différentes formes que ce soit :- la forme d’une moissonneuse,
- la forme d’une ensileuse,
- la forme d’un tracteur
- ou encore d’une remorque.
Réglementations de la circulation des convois agricoles
Tout convoi agricole du groupe A peut rouler entre 25 et 40 km/h sur la voie publique. Quant aux convois du groupe B, leur vitesse maximale est plafonnée à 25 km/h pour éviter tout risque d’accidents de la circulation. Par ailleurs, ces derniers doivent être suivis par un véhicule pilote roulant avec des feux de croisement allumés. Il peut s’agir :- d’une voiture particulière,
- d’une camionnette sans remorque
- ou d’un véhicule utilitaire équipé de gyrophares
- ou encore d’un panneau avec la mention « Convoi agricole » bien visible.
Convoi agricole : réglementations de la signalisation renforcée
Tout convoi agricole qui dépasse 2,55 m de large doit présenter 4 panneaux de couleur rouge et blanche au niveau de ses extrémités latérales. Les réglementations en vigueur en France soutiennent également l’utilisation de feux d’encombrement et d’objets fluorescents à coller sur différents endroits bien visibles du convoi. Le même principe de signalisation s’adresse aux dépassements en longueur, peu importe s’il s’agit d’un convoi du groupe A ou B. Dans tous les cas, il vaut mieux renforcer la signalisation de son convoi agricole avec des panneaux signalétiques catadioptres. Quant au gyrophare ou à la rampe de signalisation, ils doivent être bien visibles, peu importe :- l’angle de vue,
- le niveau d’ombre,
- la présence d’aléas climatiques ou non.